image
image
image
 

image

Le Comportement
De 3 à 90 centimètres selon les espèces, ils vivent dans des conditions très différentes les uns des autres : température de 20 à 40°C, pH de 6 à 10 ... et adoptent surtout des comportements identiques, avec une grande variabilité selon les espèces, ce qui en fait tout le charme. Ils aiment les eaux calmes ou légèrement agité, se sont des poissons qui adorent se cacher, se camoufler dans les amâts de roches ou des racines le long des rivages. Ce sont des poissons territoriaux, ce qui veut dire qu’ils protègent leur environnement et leur famille.


La hiérarchie
Certaines espèces (T. duboisi, Aulonocaras...) vivent en bandes ou en harem avec un mâle dominant, des mâles dominés. D'autres vivent en couple ou en célibataires.


Le territoire
Certaines espèces (Ps. kingsisei, C. Axelrodi...) accaparent un territoire réduit à quelques dizaines de centimètres et chasseront tous les intrus qui s'en approchent. D'autres vivent en pleine eau, avec ou sans territoire.


L'habitat
Les cichlidés sont retrouvés dans tous les milieux: pleine eau, fonds sableux, rochers, zones plantées ou non, et même dans des coquilles vides.


La reproduction
Beaucoup d'espèces, pour éviter une trop grande prédation de leurs oeufs, vont garder ces oeufs dans la bouche, jusqu'à ce que les petits soient autonomes, pendant trois semaines. D'autres espèces pondent des milliers d'oeufs qui seront jalousement surveillés par les parents jusqu'à la naissance des petits et même au delà. A la première frayeur, les alevins se précipitent dans la bouche de la mère.


image
image
AquarioZone © Copyright 2005-2008  - All Rights Reserved
- Sophrologie Entreprise - Sophrologie Blagnac
image